Roulez au frais et en toute sécurité !

Saviez-vous que votre climatisation peut perdre jusqu’à 10 % de fluide frigorigène par an ? Cela limite non seulement la performance de refroidissement, mais dans le pire des cas entraîne aussi des dommages sur divers composants, voire une défaillance totale ! Un entretien régulier de la climatisation contribue à son bon fonctionnement.

Le bilan et la révision peuvent vous faire économiser de l’argent, en détectant les éventuels dommages avant qu’une défaillance totale ne se produise.

Le bilan et la révision garantissent votre sécurité, car une température agréable vous permet de vous concentrer pleinement sur la circulation.

Le bilan et la révision préservent votre santé, car la poussière, le pollen, les champignons et les bactéries sont ainsi tenus à l’écart de l’habitacle.

Dans les véhicules électriques et hybrides, une climatisation régulièrement entretenue et en bon état de fonctionnement joue également un grand rôle dans le refroidissement de la batterie de propulsion sensible à la température, et a un impact positif sur sa longévité et sur l’autonomie du véhicule.

Le bilan clim, particulièrement important pour les véhicules électriques et hybrides !

Dans les véhicules électriques et hybrides, l’entretien régulier de la climatisation joue un rôle encore plus important, car cette dernière ne sert pas à refroidir uniquement l’habitacle mais aussi souvent la batterie de propulsion. Pour une performance optimale, la batterie doit impérativement fonctionner dans une certaine plage de température, même avant le démarrage. Une climatisation en bon état aura donc un impact positif sur la fiabilité et l’autonomie du véhicule, ainsi que sur la longévité de la batterie, qui est sensible à la température.

Gros plan sur la sécurité et la santé !

Le bilan climatisation met principalement l’accent sur deux aspects : la sécurité et la santé ! Des études scientifiques ont montré que la capacité de concentration diminue et que le corps se fatigue plus rapidement dès que la température augmente. Parallèlement, le temps de réaction s’allonge, ce qui augmente le risque d’accident. La climatisation du véhicule refroidit l’habitacle à une température agréable, tout en déshumidifiant l’air. Cela permet donc de conserver ses capacités de réaction et de concentration sur une plus longue période

Dans le milieu difficile d’accès, sombre et humide que sont les ailettes de l’évaporateur, des condensats s’accumulent, créant ainsi un véritable nid à champignons et bactéries ! C’est pourquoi mieux vaut désinfecter l’évaporateur lors du bilan clim !

Le remplacement régulier du filtre d’habitacle fait donc partie intégrante du bilan climatisation. Il filtre les poussières, les impuretés et les pollens contenus dans l’air avant même qu’ils ne pénètrent dans l’habitacle. La qualité de l’air s’en trouve améliorée, et la sécurité aussi grâce à la diminution des risques d’éternuement du conducteur !

La bouteille déshydratante élimine les impuretés du fluide frigorigène et retient l’humidité contenue dans le circuit. Mais sa capacité est limitée, d’où la nécessité de la remplacer à titre préventif dans les véhicules plus anciens et/ou si le kilométrage est élevé, pour protéger la climatisation contre les dommages causés par l’humidité dans le système.

CareMetix® protège l’intérieur de votre véhicule.

Qui circule en voiture a besoin d’air pur pour conduire avec vigilance et concentration... et pour se sentir bien. L’air que nous respirons est cependant souvent chargé de substances nocives et allergisantes ainsi que d’odeurs, que les filtres traditionnels ne peuvent éliminer. La solution : la nouveauté mondiale CareMetix® avec technologie large bande S5, une protection renforcée en 5 couches.
Pour plus d’infos :
www.caremetix.mahle.com

À quelle fréquence demander un bilan ou une révision clim pour ma voiture ?

Prenez donc le temps de faire régulièrement réviser et entretenir votre climatisation chez votre garagiste. En général, on préconise les intervalles suivants :

Bilan climatisation (1 fois par an ou tous les 15 000 km)

  • Remplacement du filtre d’habitacle
  • Contrôle visuel de tous les composants
  • Contrôle du fonctionnement et de l’efficacité de la climatisation
  • Désinfection éventuelle de l’évaporateur

Entretien climatisation (tous les 2 ans)

  • Toutes les interventions du bilan clim (voir ci-dessus)
  • Remplacement éventuel de la bouteille déshydratante
  • Remplacement du fluide frigorigène
  • Contrôle de l’étanchéité
  • Désinfection éventuelle de l’évaporateur

Un aperçu général avec le dépliant bilan clim

Dans notre dépliant dédié au bilan climatisation, nous avons résumé de manière claire tout ce que vous devez savoir à ce sujet, et ce qui se passe quand on ne fait pas régulièrement vérifier la climatisation.

Télécharger  [PDF; 389 KB]

Le pingouin Ole explique l’importance d’un bilan clim régulier

Video is loading
play

Envie de connaître en détail le fonctionnement de votre climatisation ?

Structure d’un système de climatisation pour les moteurs thermiques :

La climatisation d’un véhicule fonctionne comme le réfrigérateur à la maison. Dans les deux cas, un compresseur pompe le fluide frigorigène à travers un système fermé. Le fluide extrait la chaleur de l’habitacle à refroidir et l’achemine vers l’extérieur.

Contrairement au réfrigérateur, dont le compresseur est entraîné électriquement, le climatiseur automobile est entraîné mécaniquement par une courroie trapézoïdale à nervures ou crantée (sauf dans les véhicules électriques et hybrides). Sur un réfrigérateur, les composants du système de refroidissement sont placés à proximité les uns des autres et généralement reliés entre eux par des conduites en cuivre avec seulement quelques éléments de connexion.

Dans un véhicule, en revanche, les conduites sont beaucoup plus longues. De plus, on utilise des flexibles pour des raisons de conception. Les éléments de raccordement sont sensiblement plus nombreux. La perte de fluide frigorigène sur un réfrigérateur reste minime car celui-ci fonctionne de manière stationnaire, les conditions de fonctionnement (température ambiante, humidité de l’air, phases d’activation et de désactivation) ne varient pratiquement pas et les conduites sont en métal. En raison du matériau utilisé et du nombre restreint d’éléments de raccordement, la quantité d’humidité s’infiltrant dans le système reste très limitée. Le réfrigérateur ne nécessite donc pas d’entretien spécifique, contrairement à la climatisation automobile.

Vous trouverez une description détaillée du fonctionnement de la climatisation sur les moteurs thermiques dans notre TechTool.

Fonctionnement d’une climatisation sur les véhicules électriques :

Malgré une technique similaire à celle utilisée pour les moteurs à combustion interne, la gestion thermique des moteurs électriques s’avère plus complexe. La batterie de propulsion, le moteur électrique et l’électronique de puissance affichent en effet des exigences de température différentes qui doivent être strictement respectées. Pour y arriver, il faut plusieurs circuits de refroidissement et boucles froides. Une bonne régulation de la température a une influence à la fois sur la longévité de ces composants et sur l’autonomie des véhicules électriques. En plus de rafraîchir l’habitacle, la climatisation contribue également au refroidissement des composants importants pour l’entraînement électrique. Une climatisation bien entretenue et en bon état de fonctionnement est donc essentielle !

Plus les batteries sont puissantes, plus les circuits à base de liquide de refroidissement et de fluide frigorigène doivent être complexes. Le système de refroidissement se compose de plusieurs circuits, comportant chacun un radiateur basse température, une pompe à liquide de refroidissement, un thermostat et une soupape d’admission du liquide de refroidissement. Un échangeur de chaleur spécial (chiller) est intégré au circuit du fluide frigorigène de la climatisation.

La température du liquide de refroidissement du moteur électrique et de l’électronique de puissance est maintenue à moins de 60 °C dans un circuit séparé (circuit intérieur sur le schéma) à l’aide d’un radiateur basse température. Pour garantir sa pleine puissance et lui assurer une longévité maximale, la température du liquide de refroidissement de la batterie doit toujours être maintenue entre 15 °C et 35 °C. Lorsqu’il fait très froid, le liquide de refroidissement est chauffé par un réchauffeur haute tension. Lorsqu’il fait très chaud, il est refroidi par un radiateur basse température. Si cela ne suffit pas, le chiller refroidit davantage le liquide de refroidissement. Dans ce cas, le fluide frigorigène de la climatisation traverse le chiller et refroidit le liquide de refroidissement qui, lui aussi, circule dans le chiller (refroidissement indirect de la batterie via la climatisation). La régulation s’effectue à l’aide de thermostats, capteurs, pompes et vannes.

Il est également important de refroidir la batterie pendant la charge rapide. Les pertes de charge des véhicules électriques s’élèvent à environ 10 % et génèrent de la chaleur dans la batterie, qui doit être évacuée par le système de refroidissement. Comme aucun vent n’est créé par le déplacement lors de la charge, le compresseur de climatisation doit pouvoir fournir une puissance correspondante.

Vous trouverez une description détaillée du fonctionnement de la climatisation sur les véhicules électriques dans notre TechTool.

OzonePRO pour un air propre et sain à l’intérieur du véhicule !

La qualité de l’air sortie du pulseur est mauvaise ? Des odeurs désagréables ? Ce n’est pas une fatalité ! L’OzonePRO de MAHLE est un système de désinfection professionnel conçu pour en finir avec l’air vicié. Le traitement à l’ozone est un moyen naturel de désinfecter les zones contaminées par des bactéries, virus, spores, champignons et acariens. Sûr et 100 % écologique !

N’hésitez pas à demander à votre garage de traiter votre véhicule avec l’OzonePRO de MAHLE : vous serez ravi·e du résultat.